Après des études universitaires anglophones, Simon Mauclair intègre l’Académie – École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Limoges, sous la direction d’Anton Kouznetsov, et sera formé entre France et la Russie durant 3 ans.

Diplômé, il fonde la compagnieCornerstone autour d’un noyau dur d’interprètes, de musiciens, de vidéastes et de techniciens.

Les créations de Cornerstone traversent les registres littéraires – par la création de pièces, l’adaptation de nouvelles, de romans… – en faisant de chaque spectacle un point de contact entre la littérature, la musique et le cinéma. 

En 2016, Simon Mauclair créé la pièce NOTRE PETITE VILLE de Thornton Wilder, suivi en 2018 par la nouvelle LE RÊVE D’UN HOMME RIDICULE de Feodor Dostoïevski, et en 2021 par le roman L’HOMME QUI TOMBE et la nouvelle L’ANGE ESMERALDA de Don Delillo (Festival Impatience & tournée nationale). 

Simon Mauclair est artiste associé à la Halle aux Grains – Scène Nationale de Blois. 

La Compagnie Cornerstone est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, et soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Limoges.