Formé de 2010 à 2013 à l’Académie – École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Limoges, sous la direction d’Anton Kouznetsov, Simon Mauclair fonde Cornerstone, accompagné d’interprètes de son entourage, de musiciens, de techniciens, et de créateurs satellites. 

Les créations de Cornerstone traversent les registres littéraires – par la création de pièces, l’adaptation de nouvelles, de romans… – faisant de ses spectacles des points de contacts entre la littérature, la musique et le cinéma. 

En 2014, Simon Mauclair créé LUMIÈRES de Denis Diderot, suivie en 2016 par NOTRE PETITE VILLE de Thornton Wilder, puis  LE RÊVE D’UN HOMME RIDICULE de Feodor Dostoïevski en 2018, et en 2021 par L’HOMME QUI TOMBE et L’ANGE ESMERALDA de Don Delillo (Festival Impatience 2021).

La prochaine création LES SIGNAUX FAIBLES, verra le jour à l’automne 2024.

À partir de 2022, Simon Mauclair et Cornerstone seront associés à la Halle aux Grains – Scène Nationale de Blois.

Cornerstone est subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelle de la Nouvelle-Aquitaine au titre de l’aide à la création, par la Région Nouvelle-Aquitaine au titre de l’aide aux équipes artistiques, et par la Ville de Limoges au titre de l’aide à la création.