Formé de 2010 à 2013 à l’Académie – École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Limoges, sous la direction d’Anton Kouznetsov, Simon Mauclair fonde Cornerstone, accompagné d’interprètes de sa formation et de son entourage, ainsi que de musiciens, de techniciens, et de créateurs satellites. 

Les créations de Cornerstone traversent autant les continents que les registres littéraires – par la création de pièces, l’adaptation de nouvelles, de romans… faisant de ses spectacles des points de contacts entre la littérature, la musique et le cinéma. 

En 2014, Simon Mauclair entame sa première création Lumières de Denis Diderot; qui sera suivie en 2016 par Notre Petite Ville de Thornton Wilder; puis en 2018 par Le Rêve d’un Homme Ridicule de Feodor Dostoïevski. 

 À l’automne 2020, la nouvelle création L’Homme qui tombe et  L’Ange Esmeralda, de l’auteur américain Don Delillo verra le jour.
Ces deux textes – qui seront créées simultanément – se joueront de façon indépendante ou combinée. 

Soucieux de travailler sur son territoire – en salle comme en décentralisation – et autant nationalement qu’à l’étranger, Cornerstone développe les partenariats, les échanges et les collaborations, et accorde une attention particulière à la transmission.