L’HOMME QUI TOMBE

Ce roman de Don DeLillo, m’accompagnant de longue date, tisse aujourd’hui un lien étroit entre notre grammaire théâtrale et la littérature romanesque magnétique de cet auteur fondateur dans mon parcours personnel.
Il s’agit à présent, à travers cette oeuvre polyphonique, d’aborder la face la plus intime de la violence et du terrorisme – en mettant en scène les parcours parallèles d’une famille de Manhattan affectée par les attentats, et la vie d’un jeune homme impliqué dans la cellule terroriste dans les mois qui précèdent le 11 Septembre.
Une manière de continuer à contorsionner le temps de la représentation, en permettant au public d’être envahis par un spectacle total, et sensoriel.
Une grammaire théâtrale, qui fait de nos spectacles des points de contact entre la littérature, la musique, et le cinéma – en leur empruntant leurs armes visuelles, musicales, et sonores.
Cette grammaire sensitive – que nous développons chaque fois aux côtés des acteurs/actrices –  s’agencera autour du texte de Don Delillo comme une tentative de compréhension de la violence.
Ce spectacle est aussi une manière de s’autoriser à dialoguer avec le Mal à la lumière d’une bougie, en observant la genèse d’un tel événement dans la vie intime d’un jeune homme en pleine construction, pour un acte voué à la pleine destruction.
Nous savions tous où nous étions, le 11 Septembre 2001. Et si l’impact dans nos vies est aujourd’hui aussi singulier que collectif, je me souviens intimement ce jour là, jeune adolescent – au-delà des postes de télévision, du discours ambiant, des radios, des journaux – d’avoir senti notre humanité tout entière être emportée dans un mouvement total de l’Histoire, pour entrer brutalement dans ce 21ème siècle qui me fascinait tant.

de Don DeLillo
Traduction
Marianne Véron
Adaptation, scénographie & mise en scène Simon Mauclair
Assistanat Charlotte Cobos & Pépita Car
Création musicale &sonore Allan de la Houdaye
Création lumière Jérôme Dumas 
Cadre vidéo Matthieu Ponchel & Marine Cerles
Régie vidéo Léa Sallustro & Alexandre Machefel
Régie son & HF Christophe Dupuis & Clément Janvier
Regie plateau Vincent Carpentier & Anthony Cantau
Maquillage & habillage Christine Ducouret
Accessoires Vincent Carpentier, Pépita Car & Amandine Chaffard 
Chargée de production/admnistration Léonie Poloniato
Distribution Ashille Constantin, Isabella Olechowski, Natalie Royer,Alexandre Ruby (en alternance avec Mickaël Pélissier), Bernard Vergne, et Gaëlle Voukissa (en alternance avec Aline Belibi).

Production Cornerstone 

Co-production  Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin/ Scène Nationale d’Aubusson / L’Odyssée – Scène Conventionnée de Périgueux / Scène Nationale du Sud-Aquitain / Théâtre la Coupe d’or – Scène Conventionné de Rochefort / Théâtre Roger Barat – Herblay  / Le Gallia – Scène Conventionnée de Saintes / OARA – Office Artistique de la Nouvelle-Aquitaine 

Soutiens  Ville de Limoges / Région Nouvelle-Aquitaine/ Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Nouvelle-Aquitaine / ADAMI / Fond d’insertion de l’Académie – École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin, Fond d’insertion de l’ESTBA – École Supérieure du Théâtre National de Bordeaux Aquitaine, le Jeune Théâtre National. 

Construction des décors & des costumes Ateliers du Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin.