NOS PAYSAGES
Depuis 2022, Simon Mauclair fait la rencontre de personnes précaires ou esseulées – françaises, étrangères ou réfugiées – en situation de handicap physique, psychique ou d’addiction – détenues ou hospitalisées -victimes, responsables ou coupables.
Avec son équipe rapprochée de vidéastes et de musicien.ne.s, ils écoutent, observent, retranscrivent et portraitisent ce qui constitue les paysages intérieurs des êtres qu’il rencontre (souvenirs, sensations,…) face aux paysages extérieurs qui les entourent.
Un père détenu, une mère réfugiée ivoirienne et ses trois enfants, une famille réfugiée tchétchènne, une jeune femme malvoyante, un jeune homme en addictologie, uneenfant retiré à la garde de ses parents, des personnels médicaux, sociaux, pénitentiaires,… tous partagent les conditions passées et présentes de leur existences.
Ils livrent ainsi leurs perceptions du monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
En laissant s’entremêler les récits de souvenirs avec les sons et les images du réel, Simon Mauclair nous raconte la relation complexe entre le passé et le présent à l’intérieur des êtres, et la façon dont un souvenir, un lieu, et les émotions qui y sont associées peuvent construire une identité.
GÉNÉRIQUE
D’après les rencontres, les portraits & les immersions au sein de structures médicales, sociales & pénitentiaires.
Conception, écriture & mise en scène Simon Mauclair
Assistanat Isabella Olechowski
Création musicale & sonore Allan de la Houdaye & Isabella Olechwoski
Création lumière Simon Mauclair
Cadre vidéo, photographie & montage Matthieu Ponchel
Création vidéographiques naturelles Alexandre Machefel
Régie son & HF Christophe Dupuis & Clément Janvier
Admnistration Marie-Pierre Jean
Avec Isabella Olechowski, Allan Houdayer & Simon Mauclair
PRODUCTION
Production Cornerstone
Co-production La Halle aux Grains – Scène Nationale de Blois / La Coupe d’or – Scène Conventionné de Rochefort / (en cours)
Partenaires : Maison d’Arrêt de Blois / Centre Sociale La Chrysalide / Résidence d’Addictologie de Vineuil /
Avec le soutien de la DRAC Centre – Val de Loire, du Centre Hospitalier de Blois, de l’OARA, du SPIP, de la Politique de la Ville de Blois et Romorantin.
Soutien technique La Halle aux Grains – Scène Nationale de Blois